Toute l'actualité du Camping Car. Profilé, intégral, fourgon, capucine ou encore poids lourd, les camping-caristes n'auront bientot plus de secret avec Le Mag' d'Esprit Camping Car
  • Non classé
  • 0

Voyage en Inde : Entreprendre un road trip en camping

L’inde est un sous-continent à lui seul. D’une taille allant jusqu’à presque 6 fois la France, c’est un voyage extraordinaire que de partir à la découverte de ce pays magique. Pour visiter pleinement l’Inde, rien de tel que de partir en road trip en camping-car.

Ce qu’il faut savoir

Préalablement à un road trip en camping car en Inde, il y a un certain nombre de choses à savoir. On vous compte une liste exhaustive des essentiels pour préparer son voyage en Camping-car dans les meilleurs conditions. Amis lecture, c’est à vous.

Sur la route

Pour un voyage en Inde avec un véhicule aménagé, le budget est différent d’un séjour traditionnel. Ainsi, vous devrez prendre en compte le prix du gazole, de l’entretien du véhicule et des péages. De manière générale, le prix de l’essence est beaucoup moins cher en Inde qu’en France. Il faut compter un peu moins de 50% de différence. Sur les grands axes, vous trouverez très facilement des stations essence. En revanche, sur les plus petites routes, elles sont un peu plus rares. Pensez donc à refaire un plein dès que vous en avez l’opportunité.

Pour manger

Ensuite, vous aurez besoin d’eau et de gaz pour cuisiner. L’eau potable se trouve généralement dans les stations services, mais les bidons de 20L sont assez rares dans les petites villes. De même, pour les bouteilles de gaz. Il est presque impossible de se faire installer une grande bouteille de gaz, car la législation indienne impose d’être résident du pays. Il faudra donc vous contenter des bouteilles de camping de 2kg qui peuvent suffire pour quelques repas. Dans ce cas, vous les trouverez facilement dans les stations essences. 
Il n’existe pas de grands supermarchés comme en Europe. Il s’agit essentiellement de petites boutiques où vous devrez vous ravitailler au quotidien.

Autre chose à savoir

Avant toute chose, il est important de définir son budget approximatif pour un voyage en Inde. Il faut déjà savoir que la monnaie est différente dans ce pays. En Inde, on parle de Roupie Indien. 1 euro équivaut à l’heure actuelle à 68,55 Roupie (abréviation INR).

Si vous souhaitez vous connecter à internet, cela est possible de trouver la wifi dans les grandes villes. En revanche, dans les campagnes, la connexion est beaucoup plus difficile.

Les laveries sont assez peu fréquentes en Inde. Il faudra donc privilégier le lavage à la main pour vos vêtements.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à prendre le contact ambassade français en Inde.

Les formalités

Avant de partir à la découverte de l’Inde, il y a un certain nombre de formalités à remplir.

La première chose à faire est évidemment d’obtenir un visa Inde. Pour ce faire, il faut d’abord faire une demande en ligne sur le site du ministère. Il s’agit d’un formulaire à remplir accompagné de pièces obligatoires telles que le passeport, des photos d’identité ou une autorisation de séjour. Veillez à remplir attentivement la demande de visa pour éviter toute erreur. Le visa est valable pour une période de 90 jours en tant que touriste.

Une fois que les formalités pour obtenir un visa pour l’Inde ont été effectuées, vous devez obtenir une autorisation CPD pour votre véhicule aménagé. Vous pouvez également faire la demande en ligne. Cette autorisation valable 6 mois vous permettra de voyager à travers le pays. Par ailleurs, pensez à assurer votre camping car lorsque vous serez sur place. Vous pouvez récupérer le contact ambassade français en Inde pour vous aider dans vos démarches.

Les incontournables

Maintenant que vous savez tout sur les formalités, vous pouvez partir à la découverte de l’Inde et préparer votre itinéraire. Nous avons sélectionné pour vous les incontournables à visiter en Inde.

Le Taj Mahal

Impossible de visiter l’Inde sans passer par le Taj Mahal. Ce trésor architectural hérité de la dynastie Moghol est un lieu plein d’histoire. Il fut construit en 1632 par l’Empereur Shah Jahan pour rendre hommage à son épouse décédée. La construction dura 22 ans et nécessita le recours à plus de 20 000 artisans. On y découvre au centre un immense tombeau construit tout en marbre blanc d’une pureté absolue, le tout entouré de pierres précieuses. Le Taj Mahal est l’un des monuments les plus visités du monde. 
Aux alentours du Taj Mahal, vous pouvez compléter votre visite en partant à la découverte du Fort d’Agra et de la ville fantôme Akbar. Ce sont également des vestiges de la dynastie Moghol.

Le Rajasthan

Cette région de l’Inde très aride est contrastée par les milliers de couleurs qui émanent des saris indiens. Ici, c’est une véritable immersion dans le pays des Maharajas. Les turbans et les moustaches sont encore portés par les hommes du territoire. On y retrouve l’époque des Rajputs avec les nombreux forts et palais qui occupent la région. En visitant les monts Aravellis ou encore le désert du Thar, vous serez émerveillé par les mosaïques de couleurs.

En passant dans le Rajasthan, il ne faut surtout pas manquer la cité rose, Jaipur. En son sein, un magnifique palais autrefois défendu par les nombreux forts qui l’entourent. Les singes occupent régulièrement le palais et vous tiennent compagnie durant votre visite. En montant le fort d’Amber, vous avez une vue spectaculaire sur le palais et la cité rose.

La plupart des villes de Rajasthan sont remplies d’histoire et garde totalement l’identité même de la région.

Kerala

Après une immersion dans la culture indienne, il est temps d’admirer les paysages magnifiques de la région de Kerala au sud de l’Inde. Cette région tropicale regroupe des plages paradisiaques où les arbres fruitiers sont partout. C’est un lieu où le calme règne, loin de la folie de Delhi et Calcutta. 
Vous pouvez faire une promenade au sein des célèbres backwaters. C’est un ensemble de lacs formant un réseau de voies fluviales. Ces canaux sont déterminants pour le commerce local puisqu’ils représentent la principale voie pour le transport de marchandises. 
La végétation abondante vous transpercera au cours d’une journée à bord d’un house boat que l’on appelle sur place kettuvalam.

Esprit Camping Car

Esprit Camping Car est un magazine existant depuis de nombreuses années et reconnu comme une des meilleurs publications sur l'actualité du camping car. Des nouveautés des constructeurs, en passant par les concessions et ou le tourisme en général (les aires, les circuits, les plus belles destinations), Esprit Camping Car vous gâtera de ses nombreux articles riches en couleurs et en information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.