Toute l'actualité du Camping Car. Profilé, intégral, fourgon, capucine ou encore poids lourd, les camping-caristes n'auront bientot plus de secret avec Le Mag' d'Esprit Camping Car

Patrick Thellier : “A mes yeux, la liberté est essentielle”

Patrick Thellier sur son stand au Salon des Véhicules de Loisirs en 2013.

Patrick Thellier, fondateur de Thellier Voyages, parle de sa conception des voyages organisés, de ses attentes mais aussi de l’évolution de son métier depuis qu’il s’est lancé il y maintenant 20 ans.

Esprit Camping-Car : Quelle est votre conception du voyage organisé ?

Patrick Thellier : Première chose, je ne conçois pas de voyages pour voir des camping-cars à la queue leu leu. Nous sommes plusieurs à penser la même chose. Une telle idée, ça écœure les gens. A mes yeux, la liberté est essentielle. Nos participants gèrent la journée comme ils le souhaitent. Nos équipes d’accompagnateurs sont disponibles 24h/24h. En cas de pépins, ce qui arrive régulièrement, les participants ne sont jamais seuls et sont gérés immédiatement. Nos participants, avec nos formules, n’ont rien à faire, rien à penser. Nous nous occupons de tout en leur apportant notre longue expérience liée à nos voyages antérieurs. Nos équipes connaissent les particularités de chaque pays visités. Le repérage est pointilleux, j’y attache une importance particulière en participant à ces repérages comme dernièrement avec notre séjour sur la Route 66 aux Etats-Unis. L’équipe d’accompagnateur réalise le circuit une fois pour maîtriser le voyage en question. C’est essentiel.

 Esprit Camping-Car : Avez-vous un nombre limité d’équipages pour vos voyages ?

Patrick Thellier : Nous ne dépassons pas les 20 camping-cars, plus un avec l’accompagnateur. Sur certains circuits, nous partons à moins d’équipages. Là encore, notre expérience nous permet de savoir combien d’équipages peuvent venir. Depuis 20 ans, nous nous sommes basés sur 20 véhicules. C’est un chiffre rond (sourire).

 Esprit Camping-Car : Quelles sont les tendances à venir pour les voyages organisés ?

Patrick Thellier : Nous croyons beaucoup aux voyages longs courriers. Nous avons de nombreux clients fidèles qui veulent aller plus loin. Ce type de voyages attire également une nouvelle clientèle car les néo camping-caristes découvrent le camping-car via ce genre de destinations de rêves. Nous les développons avec soin. Mais il est par ailleurs hors de question d’oublier les autres voyages, nos autres clients qui privilégient les séjours classiques.

 Esprit Camping-Car : A vos yeux, quel est le camping-cariste idéal pour partir en voyage organisé ?

Patrick Thellier : Il faut déjà qu’il sache qu’il va arriver dans un groupe. Il doit donc savoir s’intégrer et être social. C’est délicat s’il reste dans son coin le soir lors des étapes. Pour moi, c’est celui qui s’intègre. Souvent, ce sont des voyages de trois semaines, c’est donc très long. Le soir, lors du briefing, c’est bien d’échanger, de parler. Il ne faut surtout pas être égoïste, respecter les règles de base de la vie, les règles des pays visités. Les attentes des voyageurs ont également changé avec le temps. Aujourd’hui, ils ont besoin de savoir s’ils auront du Wi-Fi par exemple (sourire).

Monument Valley USA B. DEF

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.