Toute l'actualité du Camping Car. Profilé, intégral, fourgon, capucine ou encore poids lourd, les camping-caristes n'auront bientot plus de secret avec Le Mag' d'Esprit Camping Car

Les informations essentielles sur la carte grise VASP

Si vous vous intéressez au sujet de la carte grise VASP, nous vous apportons des éclairages importants !

VASP

L’acronyme VASP fait référence à un Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé pour le transport de personne. On compte entre autres parmi eux les tracteurs agricoles, les caravanes, les dépanneuses, les remorques ainsi que les ambulances. A l’image des voitures “conventionnelles”, il est prépondérant de faire immatriculer ce type de véhicule et de posséder une carte grise pour se conformer à la législation en vigueur. Pas d’inquiétude quant au coût de ce document ni aux délais nécessaires pour le faire éditer, ils sont somme toute assez similaire à ceux que doivent supporter les autres automobilistes.

Les documents à fournir

Désormais, vous avez la certitude qu’il vous faut obtenir une carte grise pour conduire de manière légale ce type de véhicule. Quid des conditions pour la recevoir ? Il vous faut mobiliser certaines pièces. Ce sont d’une part les certificat de cession et de non gage (situation administrative, d’autre part des justificatifs d’identité et de domicile (tel qu’une quittance de loyer ou un abonnement de téléphonie mobile). Par ailleurs, le demandeur doit joindre une demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule neuf prêt à l’emploi n’excédant pas 3,5 tonnes et les résultats du contrôle technique daté de moins de 3 mois.

Le prix d’une carte grise d’un camping car

Chaque nouveau titulaire du véhicule spécialisé doit composer avec les taxes appliqués sur ce titre de police. Le tarif du certificat d’immatriculation peut être déterminé en additionnant les trois taxes suivantes :

  • La taxe Y1, qui repose sur le nombre de chevaux fiscaux du véhicule et de la région où il demeure immatriculé,
  • la taxe Y4, prix fixe de 4 euros lié aux frais de gestion de la carte grise,
  • la taxe Y5, prix fixe de 2,76 euros qui correspond frais d’acheminement du document.

Esprit Camping Car

Esprit Camping Car est un magazine existant depuis de nombreuses années et reconnu comme une des meilleurs publications sur l'actualité du camping car. Des nouveautés des constructeurs, en passant par les concessions et ou le tourisme en général (les aires, les circuits, les plus belles destinations), Esprit Camping Car vous gâtera de ses nombreux articles riches en couleurs et en information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.