Toute l'actualité du Camping Car. Profilé, intégral, fourgon, capucine ou encore poids lourd, les camping-caristes n'auront bientot plus de secret avec Le Mag' d'Esprit Camping Car

Interview de Francoise Bresson, dirigeante Nestle Waters

Partenaire officiel du Tour de France, Vittel renouvelle son expérience de l’an dernier avec son concours de décoration de camping-cars. Une occasion de nous entretenir avec Françoise Bresson, haute dirigeante de l’entreprise Nestlé Waters.

ECC : Pourquoi Vittel a décidé de se lancer dans une opération liée aux camping-cars sur le Tour de France ?

F.B. : Partenaire depuis 2008, Vittel a, dès son arrivée sur le Tour de France, choisi de créer une véritable interactivité avec le public. Tout d’abord avec notre Caravane composée de vrais faux-coureurs cyclistes « la Team Vittel », entrainée par Vincent Barteau dont l’ambition est de gagner le Tour avec ces coureurs déjantés. Ensuite avec L’Eaufficiel de la Caravane, véritable programme destiné aux spectateurs qui attendent plusieurs heures le passage des coureurs. Ce journal leur permet de découvrir toutes les coulisses et à-côtés du Tour de France. Bien sûr aussi avec le million de bouteilles que nous distribuons sur l’ensemble du parcours et aux coureurs. C’est en mettant en place cette relation de proximité avec ce public chaleureux que nous est venue l’idée de mettre en avant une catégorie, peut être encore plus passionnée que les autres : les camping-caristes. Population conviviale par excellence, véritables fans du Tour de France, les camping-caristes nous ont interpellés ! Leur passion pour le Tour – certains prennent leur congés et suivent plusieurs étapes, voire toutes les étapes,- méritait d’être saluée et accompagnée. Et quoi de plus logique pour Vittel, marque familiale et conviviale que de se rapprocher de ces spectateurs hors-norme.

ECC : Quels ont été les premiers retours liés à cette opération ?

F.B. : Très bon. Les camping-caristes ont été agréablement surpris qu’on puisse leur proposer de participer véritablement à cette grande fête qu’est le Tour de France. Puis, bien évidemment, défiler sur les Champs Elysées au coeur de la Caravane Vittel est une opportunité exceptionnelle, rare et donc très attrayante pour ces passionnés du Tour de France

ECC : Comment la communauté camping-cariste sur les bords du Tour a-t-elle réagi ?

F.B. : Ils ont joué le jeu ! Il fallait décorer leur campingcar aux couleurs de la Team Vittel, devenirs de véritables supporters de cette équipe pleine d’humour et bien sûr les encourager. Comme c’était la première année, certains ont été pris de court mais ils nous ont bien précisé leur détermination à venir cette année bien mieux préparés.

ECC : Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs quels sont les principes et les évolutions du concours pour l’édition 2011 ?

F.B. : Le principe reste le même que l’année dernière : venir avec un camping-car décoré aux couleurs de la Team Vittel, devenir supporter de notre équipe. Nous avons des équipes qui, en amont de la caravane, passent sur le parcours et distribuent des bulletins de participations aux campingcaristes afin qu’ils puissent avoir leurs chances de défiler avec nous sur les Champs-Elysées. Nous distribuons bien sûr aussi des cadeaux (banderoles, maillots, drapeaux, etc) à ces spectateurs pas comme les autres. La grande nouveauté cette année, c’est notre partenariat avec Esprit Camping-Car. Quoi de plus logique que de s’associer avec vous afin de communiquer le plus largement possible sur cette opération. Nous espérons que vos lecteurs seront nombreux aux bords des routes et nous aurons grand plaisir à les retrouver !

ECC : Pour un groupe aussi important que Vittel, que représente le camping-car ? Vous reconnaissez-vous dans les valeurs de ce mode de vie ?

F.B. : C’est un mode de vie, de loisirs qui décline des valeurs que nous partageons : convivialité, plaisir mais aussi partage et découverte en famille. C’est aussi une approche itinérante où l’hydratation passe par la consommation de nos produits. Les voyageurs ont besoin de boire et nos bouteilles peuvent les accompagner partout et se consomment sans modération en toute circonstance.

ECC : Le Team Vittel anime la course tout au long du Tour de France, quelles sont pour Vittel les retombées de ces animations qui plaisent tant aux spectateurs ?

Francoise BressonF.B. : Nous recherchons avant tout à faire vivre une expérience inoubliable au public du Tour. Donc la première des retombées, c’est la satisfaction des spectateurs. D’ailleurs, depuis que nous sommes présents dans la caravane, Vittel a reçu de nombreux prix mais celui que nous recherchons, bien entendu, est celui de la caravane préférée du public… et nous l’avons gagné l’année dernière ! Quand les spectateurs voient arriver la Caravane et découvre la Team Vittel, c’est une caravane pleine de surprises qu’ils découvrent : composée de comédiens qui jouent constamment avec eux, les interpellent, cette caravane est unique en son genre, elle arrive à créer un véritable dialogue basé sur l’humour et la dérision. Et cela plaît vraiment car le public est là pour partager l’ambiance festive que seul le Tour de France arrive à créer. Par ailleurs, nous distribuons sur le Tour 1 millions de bouteilles et nous contribuons ainsi à l’hydratation des spectateurs. Il peut faire très chaud sur les routes du Tour et nos produits sont vraiment très appréciés. Et notre caravane dispose d’un atout majeur : les chars arroseurs mais je n’en dis pas plus, il faut que vos lecteurs la découvrent d’eux-mêmes…

ECC : Quelles sont les règles d’or de cette équipe pas comme les autres ?

F.B. : Composée de 5 coureurs (Marc Dumaillot, Tony Fristile, Jean Naymard, Alphonse Toudroi et Aline Darivet), La Team Vittel veut absolument gagner le Tour bien entendu. Tous les moyens sont bons et c’est une équipe qui roule à l’eau claire ! Elle est coachée par Vincent Barteau, ancien coureur de renom, coéquipier du regretté Laurent Fignon. C’est une équipe qui accueille la seule femme du peloton … L’Humour, la convivialité et le partage sont ses maîtres mots. Cela fait maintenant 4 ans qu’elle s’entraine dur pour y arriver et nous espérons que le Tour 2011 sera le Tour de l’apothéose. Et c’est pourquoi nous invitons tous les camping-caristes présents sur le Tour à supporter cette magnifique équipe afin qu’ils puissent les accompagner sur le défilé de la victoire sur les Champs-Elysées à l’arrivée du Tour !

Esprit Camping Car

Esprit Camping Car est un magazine existant depuis de nombreuses années et reconnu comme une des meilleurs publications sur l'actualité du camping car. Des nouveautés des constructeurs, en passant par les concessions et ou le tourisme en général (les aires, les circuits, les plus belles destinations), Esprit Camping Car vous gâtera de ses nombreux articles riches en couleurs et en information.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.