Toute l'actualité du Camping Car. Profilé, intégral, fourgon, capucine ou encore poids lourd, les camping-caristes n'auront bientot plus de secret avec Le Mag' d'Esprit Camping Car

Hymer Vision Venture, voici le futur du camping-car

Hymer, en précurseur, a toujours été à la pointe du progrès. Cette année, le constructeur allemand fait la une de tous les médias avec son nouveau concept, Vision Venture. Ce dernier est tout simplement l’image de ce que sera, sans aucun doute, le camping-car du futur. Découverte !

A savoir

  • Concept sur Mercedes Sprinter 4×4
  • Collaboration avec BASF
  • Des parties de carrosseries en impression 3D

Vous avez sans aucun doute déjà dessiné, chez vous, le camping-car de vos rêves, ou celui que vous imaginez pour le futur. Vous pouvez jeter vos plans à la poubelle et vous concentrer uniquement sur l’étude de style que vient de révéler Hymer lors du dernier Caravan Salon de Düsseldorf.

Il faut reconnaître que le travail du constructeur allemand est tout simplement bluffant. Son Vision Venture est un mélange de fourgon aménagé et de profilé, posé sur le porteur Mercedes Sprinter 4×4. Cette association est logique au regard de l’historique entre ces deux entreprises historiques du marché des véhicules de loisirs allemand.

Esthétiquement, le premier regard est séduit par les lignes de ce concept. On devine aisément que Hymer ait retravaillé la face avant du Sprinter pour lui offrir un aérodynamisme excellent et visible. Cela donne une ligne racée, limite agressive. Mais, une fois de plus avec Hymer, la jonction porteur/cellule est parfaite, invisible.

Par son porteur 4×4, le Vision Venture se fait remarquer avec son look de baroudeur rehaussé par ses trains de pneus surélevés. Outre son association avec Mercedes, Hymer imagine son futur avec une autre entreprise très réputée en Allemagne, BASF, leader mondial de l’industrie chimique.

Un toit relevable révolutionnaire

Grâce à BASF, Hymer adopte la technologie Chromacool. Celle-ci présente une peinture réfléchissante infrarouge qui permet, logiquement, à l’usage, de réduire la température de la carrosserie de 20°C ainsi que celle de l’habitacle de 4°C. D’après Hymer, cette solution est très économe en énergie. L’idéal donc pour limiter la consommation de vos batteries, mais aussi pour vous permettre de voyager quelque soit la saison et les conditions climatiques.

Parmi les nouveautés préfigurant l’avenir du marché, certains éléments de la carrosserie sont imprimés en 3D. On pense, par exemple, à des éléments des passages de roues. Si vous avez la chance de regarder de près ces éléments, vous n’y verrez que du feu.

Hymer ne s’est pas contenté de procéder à des nouveautés esthétiques et techniques de carrosserie. Le constructeur allemand a, encore plus, révolutionné l’idée d’un intérieur accueillant. C’est bien simple, l’habitacle de ce Vision Venture ressemble à s’y méprendre à un petit studio avec mezzanine. L’ambiance est chaleureuse, futuriste, soignée. On aime le choix des matériaux, du bois, du cuir blanc sur la sellerie. L’éclairage à base de LEDS alimentés par les panneaux solaires du toit (relevable) offrent un ensemble chaleureux. Le coin lounge arrière est sidérant de fonctionnalité. En ouvrant le grand hayon arrière, vous découvrez un espace hallucinant pour manger en toute convivialité, un pied dehors, une main sur le plan de travail de la cuisine.

L’avancée majeure se trouve, sans doute, au niveau du toit relevable. Pour accéder à celui-ci, vous empruntez un… escalier. Oui, un escalier. Celui-ci s’intègre sans souci au mobilier de la cuisine. Ni vu ni connu, cet escalier dévoile, également, des rangements dans chacune des marches. Le toit relevable, style pneumatique, se lève grâce à de l’air comprimé. Sa toile en nid d’abeilles de 7cm peut se remplir d’air chaud ou froid en seulement une petite minute. Cela permet d’isoler sainement et rapidement l’espace couchage. Du grand art. Avec ce concept, Hymer lorgne déjà sur 2025 et nous prépare toutes et tous au futur du camping-car.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.