Toute l'actualité du Camping Car. Profilé, intégral, fourgon, capucine ou encore poids lourd, les camping-caristes n'auront bientot plus de secret avec Le Mag' d'Esprit Camping Car

ESSAI : Fleurette Florium Wincester 65 LM, ultra compact avec lit central

Il était attendu, il est arrivé, il a vaincu. L’entrée au catalogue du nouvel intégral de Fleurette sous sa ligne Florium, le Wincester 65LM, a été remarqué par tout le monde en raison de cette nouvelle solution proposée sous la base d’un intégral de seulement 6m59 qui reçoit tout de même un lit central. Avec son usine flambant neuve et ultra moderne, Fleurette semble avoir de l’appétit pour poursuivre sur sa belle lancée de la saison 2013-2014 (+10%, 12ème place au final sur la saison). Cet appétit se présente sous la forme d’un nouvel intégral qui vient garnir la ligne Florium et sa gamme Wincester. Cet intégral, le 65LM, s’inspire du succès printanier du Mayflower 65LMX en reprenant l’idée d’un intégral ultra compact (6m59) qui peut tout de même recevoir un agencement tendance avec un lit central arrière. Le pari semble réussi.

Extérieur, le goût du travail bien fait

La refonte de sa gamme Wincester nous avait séduits. Ce 65Lm se présente donc habillé du style retravaillé des Florium, avec une face avant désormais parfaitement identifiable et qui donne même l’air de ressembler à une face avant automobile. La grosse particularité de cet intégral se trouve dans sa technique de fabrication, une technique propre à Fleurette qui aime mettre en avant son savoir-faire « Made in France ». La carrosserie est 100% polyester, un polyester maison fabriqué dans l’usine de Benêt. Cette technique permet d’avoir une meilleure brillance sur la carrosserie, ce qui se voit dès le premier regard. En adoptant un nouveau système de recouvrement – « Recovery System » -, Fleurette se distingue avec une technique unique vous offrant une étanchéité parfaite. Par ailleurs, ce petit intégral repose sur l’excellent châssis Al-Ko, une belle idée pour vous offrir une conduite agréable, le tout sans dénaturer son look élégant et noble.

Intérieur, compact et pourtant spacieux

Parvenir à concilier la plupart des demandes des camping-caristes sans pour autant perdre de l’habitabilité ni la qualité du travail du mobilier et des finitions si chère au constructeur, tel était le défi ordonné aux équipes techniques de Fleurette. Le Wincester 65 LM a de quoi surprendre quand on rentre à l’intérieur, face au salon en L. Oui, le salon accueille une petite banquette en L bien pensée ainsi qu’un petit siège d’appoint juste à côté de l’entrée. Sur notre modèle présenté, le constructeur a posé une sellerie cuir avec des coussins déco Belle-Ile. Le travail sur le mobilier, avec ses teintes biton, ses finitions vernies et cette excellente mise en avant de la boiserie utilisée par le constructeur répond idéalement à la tradition locale. On se trouve ainsi dans un intérieur noble aux finitions soignées.

Tout l’habitacle beigne dans un ilot d’éclairages directs et indirects subtils et très agréables. Cette ambiance chaleureuse se retrouve aussi bien au séjour qu’en cuisine ou, ensuite, dans l’espace chambre. En L, la kitchenette surprend par son volume et ses nombreux rangements. La plaque trois feux est en position en retrait par rapport au petit plan de travail. Ce positionnement se justifie sur un aspect sécuritaire mais certains préfèrent tout de même une plaque plus proche du bord. Une affaire de goût. En face, Fleurette réussit la prouesse de placer un grand réfrigérateur 160l équipé d’un conservateur. Sur un intégral aussi compact, la présence d’un tel réfrigérateur est un gros atout.

Un espace chambre surprenant où parvient à se caler un lit central… décentré

Mais l’atout essentiel de l’agencement proposé par le constructeur se trouve bien entendu dans l’espace chambre puisqu’on retrouve la présence d’un lit central. Ce couchage est légèrement décentré, condition sine qua non pour disposer d’un coin salle d’eau. Ses dimensions sont très correctes (190×130). Bien entendu, il ne fut pas oublier l’aspect compact de cet intégral. Ceci explique des passages en pied de lit un brin trop justes. Le couchage, lui, se montre très confortable. Attention, les personnes de plus de 1m80 pourraient être gênées aux pieds. Ceux-ci sont légèrement « coupés » afin de laisser un passage pour rejoindre le coin salle d’eau.

Ce dernier, dans le coin arrière, côté conducteur, dévoile un espace intéressant où on retrouve la douche et le WC. La douche est proposée avec une hauteur sous plafond convenable. Un bon point. Là où Fleurette joue sur son savoir-faire en matière d’aménagement, c’est sur la capacité de modularité de l’espace salle de bain. Lorsque que la porte est ouverte, l’accès est simple. Fermez là et vous disposez d’une chauffeuse très pratique avec son miroir coulissant qui, une fois devant la fenêtre, cède sa place à trois étagères de rangements pour vos produits de beauté. En relevant la tablette, un petit lavabo d’appoint qui vous sera toujours très utile pour faire votre petite toilette ou laver vos dents.

La note d’Esprit Camping-Car :  77,5/100

Notre avis

La tendance étant de revenir à des camping-cars plus petits est ici respectée. Ultra compact avec ses 6m54 de long, ce Wincester 65LM est surprenant par son agencement tendance, par l’ambiance qu’il dégage ainsi que par sa qualité de fabrication et de finition. Positionné tout juste sous les 75.000€ en prix de base, il possède toutes les qualités nécessaires pour être un gros succès du catalogue de la ligne Florium.

Les +

  • Modèle ultra compact
  • L’agencement star
  • Le lit central
  • La qualité de fabrication
  • L’isolation
  • Le confort d’assise
  • Le mobilier somptueux

Les –

  • Un plan de travail en cuisine un peu juste
  • L’emplacement de la plaque trois feux
  • Passage en pied de lit

PLAN

Fiche Technique

Porteur

Porteur                               Fiat Ducato – châssis Al-Ko

Motorisation de base     2.3l 130ch

Normes                              Euro 5

Réservoir                           90l

Dimensions/Poids

LxlxHxH.I. :                        6.54×2.30×2.80

Empattement                   4.04m

C.U. :                                  NC

PTAC :                                 3500kg

Poids tractable autorisé 2000kg

Places

P.A. :                                   8

P.C.G. :                               4

Couchages                        4

Place repas                        4

Equipement

EP/EU :                               150/119l

Gaz :                                   2x13kg

Réfrigérateur :                  160l

WC :                                    A cassette extractible

Chauffage :                       Truma Combi 6

Couchages/soute

Lit central                        190×130

Lit de pavillon                   185×135

Ouverture soute               –

Prix                                      à partir de 74.990€

 

 

Retrouvez le catalogue du constructeur Fleurette sur son site.

 

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. HEBERT dit :

    Bonjour, où est la vérité et la publicité mensongère ?
    Contrairement à l’article de Grégory Gabillet en date du 25/02/2015

    J’ai réceptionné mon Wincester 65 LM le 15 mai, IL est équipé de jantes classiques avec enjoliveurs Fiat !….
    Je voudrais bien une réponse

    Merci , Hebert

  2. DIDIER dit :

    COMMENT MANGER A 4 DANS UN WINCESTER 65 LM

  3. Jagorel dit :

    Bonsoir
    J’aimerais en visiter un sur le secteur de rennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.