ESSAI : Fleurette Florium Wincester 65 LM, ultra compact avec lit central

Il était attendu, il est arrivé, il a vaincu. L’entrée au catalogue du nouvel intégral de Fleurette sous sa ligne Florium, le Wincester 65LM, a été remarqué par tout le monde en raison de cette nouvelle solution proposée sous la base d’un intégral de seulement 6m59 qui reçoit tout de même un lit central. Avec son usine flambant neuve et ultra moderne, Fleurette semble avoir de l’appétit pour poursuivre sur sa belle lancée de la saison 2013-2014 (+10%, 12ème place au final sur la saison). Cet appétit se présente sous la forme d’un nouvel intégral qui vient garnir la ligne Florium et sa gamme Wincester. Cet intégral, le 65LM, s’inspire du succès printanier du Mayflower 65LMX en reprenant l’idée d’un intégral ultra compact (6m59) qui peut tout de même recevoir un agencement tendance avec un lit central arrière. Le pari semble réussi.
- L’ouverture de soute agréable pour manoeuvrer vos objets.
- Cet intégral s’équipe de jantes spéciales, modernes et attirantes.
- Une échelle pour monter sur le toit, toujours utile.
Extérieur, le goût du travail bien fait
La refonte de sa gamme Wincester nous avait séduits. Ce 65Lm se présente donc habillé du style retravaillé des Florium, avec une face avant désormais parfaitement identifiable et qui donne même l’air de ressembler à une face avant automobile. La grosse particularité de cet intégral se trouve dans sa technique de fabrication, une technique propre à Fleurette qui aime mettre en avant son savoir-faire « Made in France ». La carrosserie est 100% polyester, un polyester maison fabriqué dans l’usine de Benêt. Cette technique permet d’avoir une meilleure brillance sur la carrosserie, ce qui se voit dès le premier regard. En adoptant un nouveau système de recouvrement – « Recovery System » -, Fleurette se distingue avec une technique unique vous offrant une étanchéité parfaite. Par ailleurs, ce petit intégral repose sur l’excellent châssis Al-Ko, une belle idée pour vous offrir une conduite agréable, le tout sans dénaturer son look élégant et noble.
- La finition des placards de pavillon en mode laqué. Un travail de qualité.
- Fleurette place des astuces de rangements grâce à des systèmes coulissants.
- En pied de lit, une belle penderie toujours très pratique.
Intérieur, compact et pourtant spacieux
Parvenir à concilier la plupart des demandes des camping-caristes sans pour autant perdre de l’habitabilité ni la qualité du travail du mobilier et des finitions si chère au constructeur, tel était le défi ordonné aux équipes techniques de Fleurette. Le Wincester 65 LM a de quoi surprendre quand on rentre à l’intérieur, face au salon en L. Oui, le salon accueille une petite banquette en L bien pensée ainsi qu’un petit siège d’appoint juste à côté de l’entrée. Sur notre modèle présenté, le constructeur a posé une sellerie cuir avec des coussins déco Belle-Ile. Le travail sur le mobilier, avec ses teintes biton, ses finitions vernies et cette excellente mise en avant de la boiserie utilisée par le constructeur répond idéalement à la tradition locale. On se trouve ainsi dans un intérieur noble aux finitions soignées.
- La kitchnette en L avec ses rangements astucieux.
- Malgré un intégral compact, on découvre toutefois un petit salon en L séduisant et confortable grâce à d’excellentes assises.
- Le lit de pavillon, tout confort.
Tout l’habitacle beigne dans un ilot d’éclairages directs et indirects subtils et très agréables. Cette ambiance chaleureuse se retrouve aussi bien au séjour qu’en cuisine ou, ensuite, dans l’espace chambre. En L, la kitchenette surprend par son volume et ses nombreux rangements. La plaque trois feux est en position en retrait par rapport au petit plan de travail. Ce positionnement se justifie sur un aspect sécuritaire mais certains préfèrent tout de même une plaque plus proche du bord. Une affaire de goût. En face, Fleurette réussit la prouesse de placer un grand réfrigérateur 160l équipé d’un conservateur. Sur un intégral aussi compact, la présence d’un tel réfrigérateur est un gros atout.
Un espace chambre surprenant où parvient à se caler un lit central… décentré
Mais l’atout essentiel de l’agencement proposé par le constructeur se trouve bien entendu dans l’espace chambre puisqu’on retrouve la présence d’un lit central. Ce couchage est légèrement décentré, condition sine qua non pour disposer d’un coin salle d’eau. Ses dimensions sont très correctes (190×130). Bien entendu, il ne fut pas oublier l’aspect compact de cet intégral. Ceci explique des passages en pied de lit un brin trop justes. Le couchage, lui, se montre très confortable. Attention, les personnes de plus de 1m80 pourraient être gênées aux pieds. Ceux-ci sont légèrement « coupés » afin de laisser un passage pour rejoindre le coin salle d’eau.
- Le petit coin salle d’eau avec son miroir coulissant, ici ouvert.
- Fermé, le miroir occupe son rôle et cache les étagères de rangements de vos produits de toilettes.
- Le lit central légèrement décentré se présente avec un confort évident;
Ce dernier, dans le coin arrière, côté conducteur, dévoile un espace intéressant où on retrouve la douche et le WC. La douche est proposée avec une hauteur sous plafond convenable. Un bon point. Là où Fleurette joue sur son savoir-faire en matière d’aménagement, c’est sur la capacité de modularité de l’espace salle de bain. Lorsque que la porte est ouverte, l’accès est simple. Fermez là et vous disposez d’une chauffeuse très pratique avec son miroir coulissant qui, une fois devant la fenêtre, cède sa place à trois étagères de rangements pour vos produits de beauté. En relevant la tablette, un petit lavabo d’appoint qui vous sera toujours très utile pour faire votre petite toilette ou laver vos dents.
La note d’Esprit Camping-Car : 77,5/100
Notre avis
La tendance étant de revenir à des camping-cars plus petits est ici respectée. Ultra compact avec ses 6m54 de long, ce Wincester 65LM est surprenant par son agencement tendance, par l’ambiance qu’il dégage ainsi que par sa qualité de fabrication et de finition. Positionné tout juste sous les 75.000€ en prix de base, il possède toutes les qualités nécessaires pour être un gros succès du catalogue de la ligne Florium.
Les +
- Modèle ultra compact
- L’agencement star
- Le lit central
- La qualité de fabrication
- L’isolation
- Le confort d’assise
- Le mobilier somptueux
Les –
- Un plan de travail en cuisine un peu juste
- L’emplacement de la plaque trois feux
- Passage en pied de lit
Fiche Technique
Porteur
Porteur Fiat Ducato – châssis Al-Ko
Motorisation de base 2.3l 130ch
Normes Euro 5
Réservoir 90l
Dimensions/Poids
LxlxHxH.I. : 6.54×2.30×2.80
Empattement 4.04m
C.U. : NC
PTAC : 3500kg
Poids tractable autorisé 2000kg
Places
P.A. : 8
P.C.G. : 4
Couchages 4
Place repas 4
Equipement
EP/EU : 150/119l
Gaz : 2x13kg
Réfrigérateur : 160l
WC : A cassette extractible
Chauffage : Truma Combi 6
Couchages/soute
Lit central 190×130
Lit de pavillon 185×135
Ouverture soute –
Prix à partir de 74.990€
Retrouvez le catalogue du constructeur Fleurette sur son site.
Bonjour, où est la vérité et la publicité mensongère ?
Contrairement à l’article de Grégory Gabillet en date du 25/02/2015
J’ai réceptionné mon Wincester 65 LM le 15 mai, IL est équipé de jantes classiques avec enjoliveurs Fiat !….
Je voudrais bien une réponse
Merci , Hebert
COMMENT MANGER A 4 DANS UN WINCESTER 65 LM
Bonsoir
J’aimerais en visiter un sur le secteur de rennes.