Toute l'actualité du Camping Car. Profilé, intégral, fourgon, capucine ou encore poids lourd, les camping-caristes n'auront bientot plus de secret avec Le Mag' d'Esprit Camping Car

Challenger Quartz 274, le virage familial

Comme de coutume, Challenger profite du printemps pour dévoiler ses séries spéciales dont la désormais fameuse série Quartz. Pour cette saison, le leader du marché français révèle un profilé familial qui en surprendra plus d’un.


Texte et photo : Grégory Gabillet


À retenir

  • Profilé de 6m39
  • Série de printemps suréquipée
  • 4 couchages
  • Implantation unique

Compact et étonnant

On le sait, Challenger, leader du marché français, aime être présent dans tous les segments, par toutes les saisons. Au printemps, le bureau d’étude du constructeur ne chôme pas. Bien au contraire, c’est souvent à cette saison que des études sortent, des tests d’agencement également, des modèles uniques encore plus.

Dans sa série Quartz 2018, la firme de Tournon-sur-Rhône propose une vraie et belle nouveauté, le profilé Quartz 274. Sa première particularité est de se présenter comme un profilé compact puisqu’il n’affiche que 6m39 de long. Cette compacité est toutefois contrebalancée par une hauteur hors-tout de 2m92, ce qui peut en refroidir quelques-uns.

Pour ce profilé, Challenger fait appel au Ford Transit 2.0l 130ch de série sans possibilité de le passer en 170ch (le principe même de la série Quartz est de ne pas avoir d’option possible). Ce qui ne nous gêne pas sur la route. Son allure reste assez sobre même si les décorations extérieures apportent du dynamisme à l’ensemble. Sur la face arrière, une caméra de recul est installée sur la partie haute, discrète mais bien présente et très utile.

Une implantation nouvelle et familiale

C’est dans son habitacle que ce profilé marque les esprits. Logique, Challenger parvient à casser les codes en réussissant à proposer un vrai camping-car familial (pour quatre) dans un espace réduit. A l’entrée, on découvre l’espace salon. Celui-ci est assez étroit, surtout pour des personnes de grande taille.

En mode étape, cinq personnes peuvent y siéger, le tout dans une ambiance moderne. Les assises présentent un confort agréable. Dans ce salon, la hauteur sous plafond reste très agréable en dépit de la présence de… deux lits superposés de pavillon individuels. Challenger réutilise sa technique rodée « Duo Bed », mais cette fois-ci, au salon. L’actionnement est simple. En mode nuit, cela vous donne donc deux couchages individuels, idéal pour vos enfants. Point positif de ce choix, une fois descendus, les couchages n’obstruent pas le passage de la porte d’entrée.

Vous pouvez entrer et sortir sans crainte même si vos enfants dorment. Des petits détails nous chiffonnent au salon : la manipulation de la table, la manette d’action étant mal placée et, comme toujours sur le porteur Ford Transit, tourner les sièges est toujours un sacerdoce dangereux pour vos mains.

Si entre la cabine et le salon, il faut se méfier de la différence de niveau au sol, sur le reste de l’ensemble du profilé, le niveau reste le même, ce qui nous satisfait. Ce Quartz 274 est donc très compact. Cela implique quelques concessions légitimes. Dans la salle d’eau, par exemple, tout est regroupé pour optimiser au maximum l’espace. Rien de choquant bien entendu. La kitchenette présente un bloc avec une plaque deux feux. Certains préfèrent trois feux, à l’usage, soyons francs, il est rare d’utiliser les trois feux. Afin de la rendre plus fonctionnelle, Challenger l’équipe d’un petit plan de travail rabattable très pratique.

Challenger trouve une nouvelle fois le moyen de surprendre en proposant un profilé d’un genre nouveau.

C’est dans l’espace arrière que Challenger casse les codes actuels et démontre, une fois de plus, son sens de l’innovation. On y découvre une dinette avec deux petites banquettes face/face. Cette dinette accueille une table rabattable mais également coulissante. Cela facilite l’accès aux sièges si besoin est. En mode jour, cet espace est un lieu idéal pour vos enfants car il peut très bien s’envisager comme un coin jeu totalement indépendant pendant que les adultes font leur vie au salon, à l’avant. En mode nuit, le lit de pavillon deux places s’actionne simplement et permet aux parents de prendre leurs aises sur un couchage très confortable.

Adossée à cette dinette, le constructeur un grand espace type meuble de rangement. C’est le fameux système « Easy Box » développé par Challenger qu’on retrouve dans cet espace. L’idée nous plait car ce système offre un volume de rangement impressionnant et modulable à souhait. Au total, avec ces box, ce profilé nouvelle génération dispose d’un volume total d’espace cloisonné de 300l auquel vous pouvez ajouter le volume de rangement de la penderie principale que le constructeur estime à 250l. De quoi voir venir. Cette « Easy Box » est, par ailleurs, modulable en hauteur.

Pour cela, vous devez sortir du véhicule et vous rendre du côté conducteur jusqu’à l’ouverture de soute où vous pourrez actionner la manivelle servant à relever ou descendre le bloc. Un peu contraignant en cas de pluies fortes ou de grand froid, mais utile pour moduler le volume de rangement de votre soute.


Notre avis


Challenger propose un profilé original et novateur. L’espace arrière change totalement l’idée qu’on peut se faire d’un habitacle de camping-car. Cette idée peut-elle être le lancement d’une nouvelle tendance ? Difficile à dire même si elle nous séduit énormément. Pour ce printemps, le constructeur propose, de plus, une offre attractive puisque ce Quartz 274 est vendu pour le prix unique de 46.990€. Pour ce tarif, vous disposez  de la caméra de recul intégrée au rétroviseur intérieur, de la moustiquaire de porte et du pack VIP qui inclut la climatisation manuelle de cabine, l’airbag passager, le régulateur/limiteur de vitesse, les rétroviseurs dégivrants et réglables électriquement, le pare-chocs peint en blanc, la calandre brillante, les feux antibrouillards, le tableau de bord luxe avec ses inserts aluminium, les housses de sièges et le lanterneau panoramique SEITZ.


Les +

  • Equipement
  • Rapport qualité/Prix
  • Originalité
  • L’espace arrière novateur
  • L’Easy Box
  • Le côté familial
  • Volume de rangement
  • Compact
  • Charge utile

Les –

  • Manipulation des sièges avant
  • Manipulation de la table avant
  • Salle d’eau étroite
  • Obligation de sortir pour régler la hauteur de l’Easy Box

Les notes ECC

  • Construction                                                    7,5/10
  • Association porteur/cellule                        7/10
  • Confort de conduite                                     7/10
  • Confort à l’étape                                            7,5/10
  • Salon avant                                                       6/10
  • Cuisine                                                                6,5/10
  • Salon arrière                                                     7,5/10
  • Equipement                                                     8,5/10
  • Salle d’eau                                                        6.5/10
  • Rapport qualité/prix                                     9/10

Note totale                                                       73/100


Challenger Quartz 274


Châssis

Porteur                      Ford Transit

Motorisation             2.0l 130ch


Dimensions/Poids

LxlxH                         6.39×2.35×2.92

Empattement            NC

C.U.*                          630kg

PTAC. *                     3500kg


Places

P.A.*                           8

PCG                                      4

PC                                          4(+1)

PR                                         5


Equipements

EP/EU                                  120/100l

Gaz                                       1x13kg

Réfrigérateur                    142l AES

WC                                        à cassette

Chauffage                          chauffe/eau Eberspächer 3500W

Clim cabine              oui

Cuisine                     2 feux

Soute                         D : 104,5×62 / G : 79,5×40,5


Dimensions couchages                

Lits superposés avant   190×80/190×80

Lit de pavillon arrière     190×132


Prix                            à partir de 46.990€


Retrouvez l’ensemble du catalogue de Challenger sur le site internet du constructeur : www.challenger-camping-cars.fr/

 

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Attention à préférer un porteur Ford plutot que Fiat: ABS mort à 38000KM sur Ducato sans que Fiat ne prenne quoi que ce soit en charge. C’est normal pour Fiat !

  2. Génial, enfin un constructeur qui pense aux familles. J’adore le concept qui n’impose pas les lits superposés. Très malin le rangement sous le lit et la seconde dinette qui pourrait servir lorsque l’on reçoit nos petits enfants.

  3. Une série spéciale, on ne peut plus en acheter, du grand n’importe quoi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.