Toute l'actualité du Camping Car. Profilé, intégral, fourgon, capucine ou encore poids lourd, les camping-caristes n'auront bientot plus de secret avec Le Mag' d'Esprit Camping Car

Bürstner Lyseo TD 736 Harmony Line, tu seras bienvenue chez toi !

Pour le printemps, Bürstner revient avec sa série à succès, Harmony Line. Si deux modèles sont au programme, il nous semblait évident de tester le Lyseo TD 736 tant ce grand profilé parait taillé pour réussir pleinement sur le marché français.


À retenir

  • Profilé de 7m49
  • Série de printemps
  • Salon avec banquette face à face
  • Un équipement premium

Un gabarit qui en impose

C’est un choix assumé par le constructeur franco-allemand. Son profilé (comme son frère d’armes, le Lyseo 728H de la même série) s’avance à contre-courant de la tendance actuelle qui veut qu’un camping-car de ce segment soit tendance s’il ne dépasse pas les 7 mètres de long. Pour le coup, Bürstner prend la tangente avec ce profilé proposé sur une longueur de 7m49. Attention également à la hauteur hors-tout qui pourrait en refroidir certains : 2m95.

Ce gabarit en impose donc car, en plus, ce profilé attire le regard grâce à sa cabine teintée Silver. Pour cette série de printemps, c’est le porteur Fiat Ducato qui a été choisi, le tout avec une motorisation classique de 2.3l 130ch, suffisant pour mener à destination votre camping-car.

A noter que l’empattement annoncé est de 4,30m, un détail intéressant car cela permet ainsi de diminuer le porte-à-faux et vous assurer une conduite parfois moins délicate. Parmi les détails à signaler liés cette série Harmony Line, on peut citer les jantes alu 16’’, la présence très agréable des baies affleurantes ou encore la belle muse en avant de la calandre et du contour des optiques en noir brillant.


A la pointe de la tendance

Sur sa gamme de profilés, Bürstner ne disposait pas encore d’une telle implantation. Par contre, ce nouveau Lyseo TD 736 s’inspire de l’intégral best-seller du constructeur, l’Ixeo I736. La filiation établie nous permet d’appréhender ce grand profilé plus sereinement. Plusieurs impressions dès notre entrée dans l’habitacle. L’espace d’abord. Celui-ci est impressionnant et provoque une impression de bien-être, bien aidé par l’ambiance apaisante choisie par Bürstner.

Les premiers pas sont agréables, la suite également. Au sol, on remarque le plancher plat de la cabine jusqu’au pied de lit. Un détail très important à nos yeux d’autant que le constructeur opte pour un double-plancher technique, isolé et chauffé. Ces petits détails qu’on ne repère pas toujours au premier regard vont dans le sens recherché par Bürstner celui de son concept actuel du #bienchezsoi.

Le futur best-seller de Bürstner

Le salon se fond idéalement dans la tendance actuelle puisqu’il accueille deux banquettes face à face. Avec une telle implantation, on peut siéger à six autour de la table pour partager un bon petit gueuleton. Dans ce profilé premium, la sellerie est de grande qualité. Elle adopte un tissu simili cuir Nava agrémenté par des surpiqûres spécifiques pour la série Harmony Line.

Là encore, le souci du détail répond à l’ambition premium du constructeur. A l’usage, le salon nous plait beaucoup. On devine à peine la présence d’un grand de pavillon (200×135). Une fois abaissée, ce couchage deux places n’obstrue pas le passage pour sortir et entrer du véhicule. Un bon point donc qui s’ajoute au confort de couchage d’excellente qualité. Nous apprécions particulièrement la gestion de cet espace avant d’autant plus que les deux banquettes, au prix de quelques manipulations, peuvent se transformer en siège route. Est-ce que cette tendance (banquette face/face) durera ? Impossible à dire tant la demande peut être versatile sur le marché français.

Spacieux donc, le salon s’ouvre sur la partie médiane de ce profilé, à savoir la kitchenette. Esthétiquement, rien à redire, celle-ci se montre moderne, premium. Elle accueille un distributeur de capsules pour votre cafetière (si vous en avez une bien entendu). Le revêtement du plan de travail est de grande qualité, qualité qui se sent au toucher et à l’usage. Mais, bémol à nos yeux, nous la trouvons trop compacte par rapport au reste des espaces proposés.

L’arrière s’inscrit dans la tendance de ces dernières années avec la présence d’une cabine de douche totalement indépendante du coin salle d’eau. Cet espace toilette s’offre un double-cloisonnement bien pratique à l’usage. Un lit central est installé en chambre. Il est réglable en hauteur (uniquement en option toutefois pour un coût de 1402€). De dimension dans la bonne moyenne (190×145), ce couchage ne cède pas – encore – à la tentation des 160cm de large, Bürstner privilégiant l’accès au couchage.


Notre avis

Cette nouveauté au catalogue du constructeur franco-allemand possède de nombreux atouts pour ne pas être un simple coup d’essai de saison. L’agencement proposé répond clairement à nos attentes en particulier au salon avec ses deux grandes banquettes face/face.  Si le grand gabarit de ce profilé peut gêner, son traitement premium offre de très belles perspectives lorsqu’on le prend en main. Avec une foule d’équipements séduisants, ce profilé devrait devenir un best-seller sur ce segment. Parmi les trouvailles intéressantes, le double-plancher Thermo-Floor, le distributeur de capsules, le revêtement intelligent du plan de travail ou la possibilité de personnaliser votre intérieur avec un petit cadre photo.


Les +

  • Agencement
  • Le salon
  • Le double-plancher Thermo-Floor plat
  • Le confort des couchages
  • L’isolation
  • Confort des assises
  • Ambiance du nouveau mobilier Bahia
  • Hauteur intérieure
  • Equipement

Les –

  • Gabarit
  • Charge utile
  • Manipulation fastidieuse des banquettes pour les transformer en sièges route
  • Kitchenette un peu étroite

Les notes ECC

  • Construction                                                    8/10
  • Association porteur/cellule                        8/10
  • Confort de conduite                                     8/10
  • Confort à l’étape                                            8,5/10
  • Salon avant                                                       8,5/10
  • Cuisine                                                                6/10
  • Chambre                                                            7,5/10
  • Equipement                                                     8,5/10
  • Salle d’eau                                                        7,5/10
  • Rapport qualité/prix                                     8/10

Note totale                                                       78,5/100


Bürstner Lyseo TD 736 Harmony Line


Châssis

Porteur                      Fiat Ducato

Motorisation             2.3l 130ch

Réservoir                            90l


Dimensions/Poids

LxlxH                         7.49×2.30×2.95

Hauteur Intérieure  2.05m

Empattement            4.30m

C.U.*                          397kg

PTAC. *                     3500kg


Places

P.A.*                           8

PCG                                      4

PC                                          4

PR                                         6


Equipements

EP/EU                                  20(120)/90l

Gaz                                       2x13kg

Réfrigérateur                    145l

WC                                        à cassette

Chauffage                          Truma Combi 6

Clim cabine              oui

Cuisine                     en L, 3 feux

Batterie                      95Ah

Soute                         D : 104,5×62 / G : 79,5×40,5


Dimensions couchages

Lit de pavillon                   200×135/125

Lit central                           190×145


Prix                            à partir de 62.690€


Retrouvez l’ensemble du catalogue de Bürstner sur le site internet du constructeur : www.buerstner.com

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.