Toute l'actualité du Camping Car. Profilé, intégral, fourgon, capucine ou encore poids lourd, les camping-caristes n'auront bientot plus de secret avec Le Mag' d'Esprit Camping Car

L’info juridique : Interdire le stationnement des camping-cars la nuit est illégal*

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. SERRES dit :

    Peut on faire des pétitions ?

  2. Hervé TANGUY dit :

    C’est bien gentil de le rappeler, mais concrètement, on fait quoi si on se fait verbaliser ? Un camping-cariste isolé qui va se plaindre au Tribunal se verra poursuivre pour ne pas avoir respecté un arrêté municipal et devra payer au Maire des dommages et intérêts, point final, et les élus de la localité pourront dormir tranquillement sur leur deux oreilles (essayez de le faire, ce n’est pas possible). Pourquoi le Ministère de l’Intérieur ne réagit-il pas sévèrement contre ces élus peu scrupuleux ?

    En fait, ces interdictions ont pour seul but de diriger les camping-cars vers une ou des aires payantes pour extorquer de l’argent aux camping-caristes. Voici la définition de l’escroquerie selon l’Article 313-1 du Code Civil : “L’escroquerie est le fait, soit par l’usage d’un faux nom ou d’une fausse qualité, soit par l’abus d’une qualité vraie, soit par l’emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d’un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. L’escroquerie est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende.”

    Intéressant, n’est-il point ? Une petite manœuvre frauduleuse et hop : on parque les camping-cars moyennant finances, réglementairement. Je croyais que les textes de ces arrêtés étaient visés par les services des Préfectures, soi-disant garantes du respect des Lois de la République : les Préfets seraient-ils complice de ces escroqueries ? Il s’agit donc d’un problème complexe et très grave : les pouvoirs publics manquent quelque peu de scrupules envers le respect de la Loi quand il s’agit de récupérer de l’argent auprès du Citoyen Contribuable, c’est comme les parkings dont le stationnement fut interdit aux camping-cars et où il devient miraculeusement autorisé mais moyennant finances (si, si, j’ai des exemples) : le fait que le stationnement devient payant ôte le caractère gênant des camping-cars, c’est le miracle de l’argent !!! Ne demandez pas des explications aux élus de ces localités, ils ne vous répondront jamais, même si vous insistez. Il faut donc inonder le CLC de la liste des localités qui sont dans l’illégalité : c’est très simple, il suffit de lister les localités touristiques et celles du littoral. L’escroquerie est donc d’envergure nationale.

    • mercier dit :

      je partage, j’ai eu un problème dans la ville de Tarascon, sur une zone privé, appartenant à une compagnie, mais gérée par la ville. c’est abruti ont décidé de mettre un panneau interdit des deux côtés de la zone, autrement dit impossible de descendre au bord du Rhône. J’ai pris un PV, et bien là c’est pareil je n’ai rien pu faire, ou alors faire un procès , mais comme vous dites si bien, c’est le pot de terre contre le pot de fer..pour l’info j’étais en voiture et non avec mon CC.

  3. LABADIE dit :

    ILS ON QUA FAIRE DES AIRES DE CAMPING CAR MEME PAYANTE , PARCEQUIL Y A EN MARRE DE SE FAIRE VIRER DE PARTOUT ..
    PAR CONTRE L ETAT ELES COMUNES SONT BONNE POUR RAMASSER L ARGENT QUE LON LAISSE ..

  4. Penza dit :

    Attention de ne pas confondre ensemble de la commune et agglomération, et parkings, ou certains lieux…Donc pour certains cas ce ne sera pas possible de prendre un arrêté, mais pour d’autres oui…..Ensuite un arrêté de stationnement ou de circulation n’est plus transmis en préfecture……Et pour finir, il est facile de penser, pour certains cas à juste titre, que le interdictions sont faites pour récupérer de l’argent…..mais pas forcément, alors dans d’autres cas posez vous la question du pourquoi de ces interdictions….;Vidanges sauvages ça ne vous parle pas, par exemple..

  5. LEDRU dit :

    J’ai 53 ans et j’ai commencé le camping car quand j’en avais 24. J’ai donc pu assister en “direct” à cette dégradation des relations entre communes et camping caristes et la première raison à tout ça, c’est l’irrespect des camping caristes et pas la volonté des communes de ramasser de l’argent. Juste un exemple et j’en ai des centaines : Pointe de Pen Hir, presqu’île de Camaret. J’y passais tous mes week-end et mes vacances pour l’escalade. De deux ou trois camping car, on est passé en dix ans à vingt ou trente, squattant le we entier face à la mer. Le lundi matin, tu repassais là, c’était lamentable…Dégueulasse. Il suffit de voir le comportement grégaire des camping caristes pour comprendre qu’aujourd’hui, avec le nombre de véhicules en circulation, les communes usent du stationnement payant. Il faut les ramasser les poubelles et il faut les nettoyer les lieux qu’ils ont occupés. Cette année, à la Toussaint, j’étais dans les gorges de l’Ardèche. Vides, désertes. Et donc propre. Je n’y mettrai pas les pieds en été…. Donc, oui, d’accord, certaines communes aujourd’hui profitent de la vache à lait. Mais il aurait fallu aussi que les usagers ne se comportent pas, pour beaucoup, comme dans le film “les bronzés font du ski”…cette scène où ils mangent dans la neige, dans un paysage de rêve, en balançant leurs déchets et en s’extasiant devant la beauté des lieux. Si on veut avoir une quelconque crédibilité dans nos revendications, il faudrait déjà que tout le monde fonctionne sur le même critère : “le respect”

    • Desbois dit :

      Tout à fait d’accord avec vous Ledru. Camping-cariste moi-même, avec mon épouse nous sommes souvent effarés par le comportement immonde et sans scrupules d’une minorité (heureusement) de certains voyageurs en c/c. In fine, ce sont les camping caristes de par leurs excès qui poussent les communes et villes à de telles réglementations. Comme dit le proverbe “on récolte ce que l’on sème”, c’est tout !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.