Essai : Fourgon Bürstner City Car C600, l’assurance tout risque

Bürstner était décidé de revenir sur le segment du fourgon aménagé. Dans son catalogue 2014 figurait alors le petit City Car C600, un fourgon bien pensé et idéal pour une vie en couple de vadrouilleur. Ce City Car C600 n’est plus au catalogue 2015 mais ses qualités pourraient vous inciter à le chercher et le trouver chez votre concessionnaire.
Extérieur, classique et dynamisme
En optant pour un fourgon ne dépassant pas la barre des 6 mètres, Bürstner parvient à ne pas succomber à la tendance des grands fourgons de 6m36. Son City Car C600 ne casse pas les genres mais se révèle séduisant au premier regard. Logique, on retrouve le style du constructeur alliant avec efficacité l’élégance stylistique et le classicisme recherché pour un tel véhicule. Posé sur le Fiat Ducato, d’une largeur limitée à 2m08, il se montre polyvalent sur la route. Le constructeur apporte sa touche en vous proposant une personnalisation de votre fourgon en vous laissant le choix entre trois teintes de carrosserie différentes (Silver, Champagne ou Graphite). Cette personnalisation se retrouve également à l’intérieur.
Intérieur, un agencement tendance et recherché
Le souci majeur d’un fourgon demeure bien entendu l’optimisation de son agencement intérieur. Pour son City Car C600, Bürstner décide de ne pas prendre de risque et propose un agencement très demandé et qui a fait ses preuves depuis plusieurs saisons.
- L’ensemble offre un espace d’une belle cohérence.
- Le grand couchage arrière repose sur une soute spacieuse.
- La salle d’eau dispose d’un bloc complet dans un espace réduit.
De ce fait, nous retrouvons un salon pensé pour quatre personnes à table. Assis au salon, l’ambiance y est agréable, le constructeur faisant par ailleurs en sorte de vous permettre de personnaliser votre intérieur grâce au choix de trois ambiances textiles différentes (de série, l’ambiance LEON, en option, les ambiances Madeira et Atlanta). Nous apprécions la table modulable. Par contre, il faut faire attention à la différence de niveau au sol entre l’assise principale et les sièges avant pivotants.
Rien que dans ce salon, on remarque rapidement l’un des objectifs principaux du constructeur pour rendre la vie plus facile à bord : optimiser les rangements. Pour le salon, par exemple, on trouve une ouverture sous la banquette principale qui donne accès à un petit coffre de rangement bien senti.
Un bloc salle d’eau compact mais optimisé au maximum
La kitchenette trouve sa place de façon latérale, assez classique donc. Ce bloc de 88x47cm offre un espace très correct. Ce dernier bénéficie en outre d’une astucieuse rallonge coulissante qui vous donne donc la possibilité d’avoir une planche de travail bien pratique. Les deux feux sont amplement suffisants.
- Le salon accueille quatre convives tranquillement.
- A l’arrière, le grand lit transversal.
- L’entrée est facilement accessible.
En face se trouve l’espace salle d’eau. Compact mais optimisé au maximum, ce bloc ne manque de rien et dispose d’un petit coin douche utile. Les rangements sont également bien présents et surtout bien placés. Par contre, les personnes de grande taille ou de fortes corpulences pourraient se sentir un brin à l’étroit. Rien de dramatique toutefois.
L’arrière est bien entendu réservé au coin couchage. Dans ce fourgon idéal pour un couple, ce couchage transversal est proposé avec des dimensions séduisantes (195×150), le tout posé sur un sommier à lattes et équipé d’un matelas mousse à haute densité. Le confort nocturne n’en est que meilleur, pour votre plus grand bonheur.
La Note d’Esprit Camping-Car : 70/100
Notre avis
Bürstner, de retour sur la branche des fourgons aménagés, délivre son City Car C60 avec l’assurance d’un constructeur sûr de son fait. Il a bien raison tant son modèle de moins de 6 mètres répond aux attentes classiques des fourgonistes, à savoir un agencement tourné vers un couple qui aime les espaces optimisés avec plusieurs astuces de rangements.
Les +
- La possibilité de personnaliser l’extérieur comme l’intérieur
- Le confort des assises et du couchage
- Les rangements
- Un excellent rapport qualité-prix
- Le couchage spacieux
- Autonomie en eaux
Les –
- Uniquement deux couchages en série
- Attention aux différences de niveau au sol
- Sensation d’être un peu à l’étroit pour les personnes de grande taille et de forte corpulence
Fiche Technique
Porteur
Porteur Fiat Ducato
Motorisation de base 2.0l 115ch
Dimensions/Places/Poids
LxlxHxH.I. : 5.99×2.08×2.55×1.93
Empattement 4.03m
C.U. : 420kg
PTAC : 3300kg
Poids tractable autorisé 2000kg
P.A. : 7
P.C.G. : 4
Couchages 2 (3 en option)
Place repas 4
Equipement
EP/EU : 130l/100l
Gaz : 2x13kg
Réfrigérateur : 60l Trimixte
WC : A cassette extractible
Chauffage : Truma Combi 4
Batterie 95Ah
Dimensions couchage
Lit arrière 195×150
Prix Voir en concession