ESSAI : Camping car PLA Michelangelo MH74

Avec son catalogue surprenant par la foule de solutions proposées et par l’important delta de prix entre les entrées de gamme et le très haut de gamme, PLA se distingue. L’arrivée du nouvel intégral Michelangelo MH74 apporte une preuve d’un savoir-faire de qualité.
Extérieur, une cellule monocoque
Le constructeur italien frappe fort pour son intégral haut de gamme. Son nom déjà, Michelangelo, marque les esprits et donne le ton. Avec son allure surprenante allant à l’encontre des codes établis par ses concurrents, le Michelangelo MH74 surprend. Ses formes arrondies sur sa face avant tranchent vraiment et lui donnent une personnalité unique.
Dans sa conception, cet intégral témoigne d’une originalité assez rare sur le marché puisqu’il est construit sur une coque polyester monocoque adoptant par ailleurs un double-plancher ainsi que le châssis Al-Ko. Son look étonne donc par des formes arrondies mais aussi par la position haute des phares ou encore par ses jupes de teintes grises ou sa grande soute de rangement bien utile. Le constructeur se vante d’ailleurs de produire le premier intégral monocoque à 4 places carte grise homologuées.
- Le traitement du mobilier est clairement plus luxueux que sur les gammes d’accès.
- Le salon offre un confort d’assise très intéressant lorsque vous êtes à l’étape.
- Ambiance confortable dans la chambre sur le grand central entouré de ses nombreux rangements.
Un intérieur bien plus séduisant
Intégral haut de gamme oblige, PLA se devait de produire un habitacle qui suive cette courbe. La sellerie assez classique mais distinguée avec ses inserts PLA brodés et le confort qu’elle dégage à l’étape. À mettre en avant, le travail sur le mobilier qui se la joue moderne et élégant. On pense notamment à la kitchenette qui, par son agencement en L mais sous forme de vague, permet d’optimiser la circulation intérieure de façon optimisée. Par contre, nous aurions préféré une robinetterie plus noble que celle proposée.
Avec son agencement tendance, cet intégral ne se trompe pas de cible. L’arrière et le grand lit central sont bien pensés. Les jeux de lumière dans la cabine de douche donnent une petite note futuriste à cet espace. Par contre, les passages en pieds de lit sont limites. Le confort nocturne, lui, se montre à la hauteur avec un matelas de qualité. Certains détails de la chambre permettent d’apprécier une ambiance moderne. Nous pensons particulièrement aux éclairages LEDS teintés qui parviennent à conserver une réelle discrétion tout en apportant un souffle rafraichissant à l’intérieur.
La salle d’eau, elle, dévoile un mobilier travaillé avec soin sur lequel on retrouve les notions de vaguelettes dans sa forme. En revanche, nous espérons que PLA changera la vasque de la salle d’eau comme le constructeur nous l’a indiqué. Sa texture, façon plastique, ne colle pas avec l’image haut de gamme que souhaite donner le constructeur à son intégral.
- Le mobilier de la kitchenette suit la même courbe que celui de la salle d’eau.
- Juste avant le lit central, la cabine de douche totalement indépendante et ses jeux de lumières agréables.
- La salle d’eau adopte une forme en vaguelette pour son mobilier.
“La note Esprit : 74,5/100”
Avec son concept de fabrication haut de gamme, PLA entend bien se faire une place sur le marché. Cet intégral à l’agencement tendance ne manque clairement d’atouts. Outre sa conception, le choix du châssis Al-Ko est un plus bien entendu. À l’intérieur, le confort est clairement le gros point fort de cet intégral, que ce soit au salon ou dans la chambre. Quelques détails mériteraient d’être revus par le constructeur afin de justifier pleinement le prix de base de ce Michelangelo MH74 (à partir de 88.800€).
Les +
- La conception de la structure monocoque polyester
- L’agencement tendance
- Le confort de la sellerie
- Le confort du couchage
- Un style intérieur moderne
- Le châssis Al-Ko
Les –
- La robinetterie
- La vasque de la salle d’eau
- Le passage en pied de lit
- Son prix
Fiche Technique
Porteur
Porteur Fiat Ducato / Al-Ko
Motorisation de base 2.3l 130ch
Normes Euro 5
Réservoir –
Dimensions/Poids
LxlxHxH.I. 7.36×2.34×2.89xNC
Empattement 4.04m
C.U. : NC
PTAC : 3500kg
Poids tractable autorisé 2000kg
Parois 38mm
Toit 38mm
Isolation Polyuréthane
Places
P.A. : 8
P.C.G. : 4
Couchages 4
Place repas 4
Equipement
EP/EU : 120/120l
Gaz : 2x13kg
Réfrigérateur : 160l
WC : A cassette extractible
Chauffage : Truma Combi 6
Couchages/soute
Lits central 130×185
Lit de pavillon 140×190
Soute 105×90
Prix à partir de 88.800€