Toute l'actualité du Camping Car. Profilé, intégral, fourgon, capucine ou encore poids lourd, les camping-caristes n'auront bientot plus de secret avec Le Mag' d'Esprit Camping Car

3 questions à Daniel Richaud, président du CCC de Digne-les-Bains

Depuis 2008, Daniel Richaud est le président du Camping-Car Club de Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Pour Esprit Camping-Car, il revient sur les débuts de ce jeune club de camping-caristes.

EC – Comment est né votre club ?

DR – Nous étions membres de l’Union des Camping-Caristes de France (UCCF), créée en 1998 à l’initiative de la Fédération Française des Associations et Clubs de Camping-Cars. En 2008, lors d’une assemblée générale de l’UCCF, j’ai offert au président de l’époque, M. Michel Poirier, d’organiser la prochaine assemblée dans ma ville, à Digne-les-Bains. J’en ai fait la proposition au conseil municipal, seulement un membre a soulevé le problème que l’UCCF n’était pas un club de la ville et que, par conséquent, les structures devraient être payantes.

En juillet 2008, j’ai donc créé avec un couple d’amis le club de DIGNE LES BAINS 04. Dans la foulée, on a demandé à être affilié à la FFACCC. Lors de notre participation au Forum des associations de Digne-les-Bains, en septembre 2008, huit membres sont rapidement venus grossir les rangs. Aujourd’hui, il y a 80 membres au club.

EC – Quels rassemblements avez-vous organisés depuis ?

DR – Notre première organisation a été celle de l’assemblée générale de l’UCCF en 2009. L’évènement a été une réussite pour un jeune club. 145 camping-cars sont venus de toute la France. Nous leur avons fait visiter la vieille ville, la réserve géologique et le jardin des papillons. Tout le monde est reparti avec la tête pleine de souvenirs. Certains reviennent encore aujourd’hui en cure aux thermes de Digne-les-Bains.

Ensuite le club a grandi petit à petit. On a organisé des petites sorties entre membres un peu partout : dans le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Colorado, le haut des Alpes Maritimes, la côte de Bretagne, du Mont St Michel à Nantes. En moyenne nous faisons entre 4 à 5 sorties dans l’année. C’est peu, mais je n’aime pas les improvisations. Avec un groupe de camping-cars, on ne peut pas faire n’importe quoi. Il faut bien se préparer avant de partir pour de grandes sorties.

EC – Menez-vous des actions politiques pour faciliter la pratique du camping-car ?

DR – Je travaille avec la ville de Digne-les-Bains pour la défense des camping-caristes. Un parking de jour, autorisé de 8h à 22h, vient d’être réalisé en ville. Il est à proximité des commerces, et très pratique pour visiter les environs. Nous avons également une aire de camping-cars en face de l’établissement thermal, et nous sommes en train d’étudier avec la mairie la possibilité d’en faire une seconde plus près du centre-ville.

Sur le plan du département, je travaille avec certains maires, le Conseil Général des Alpes-de-Haute-Provence, et surtout avec l’Agence de développement touristique. Le conseil régional m’a contacté afin de les aider à développer l’accueil des camping-caristes. Sur le plan national, j’ai écrit aux deux députés du département des Alpes-de-Haute-Provence pour qu’une législation adaptée soit appliquée pour le stationnement et l’accueil des camping-cars. Par ailleurs, je me bats très souvent contre les camping-caristes voyous qui n’ont pas le sens du savoir-vivre et qui se permettent de vidanger n’importe où.

Contactez le Camping-Car Club de Digne-les-Bains au 06.76.57.95.00 ou par mail à cccdignelesbains.04@orange.fr

3 questions à Daniel Richaud, président du CCC de Digne-les-Bains

Esprit Camping Car

Esprit Camping Car est un magazine existant depuis de nombreuses années et reconnu comme une des meilleurs publications sur l'actualité du camping car. Des nouveautés des constructeurs, en passant par les concessions et ou le tourisme en général (les aires, les circuits, les plus belles destinations), Esprit Camping Car vous gâtera de ses nombreux articles riches en couleurs et en information.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.